MAYBELLINE NEW YORK CONSCIOUS TOGETHER

Nous fabriquons du maquillage. Nous voulons aussi être acteurs du changement, mais cela nécessite une implication globale, produit après produit, process après process, étape par étape. Nous nous engageons à être responsables ensemble – un engagement qui se traduit par le programme Conscious Together.


En tant que marque de maquillage n° 1 dans le monde, nous souhaitons être moteurs du changement pour créer un business model plus responsable. Dans cette optique, nous sommes ravis de présenter notre programme Conscious Together, avec des objectifs d’ici 2030 sur les thèmes suivants : packaging, recyclage, production et formules.

  1. DES PACKAGINGS PLUS RESPONSABLES

    OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI :

    Nous avons travaillé dur pour trouver des solutions permettant d'utiliser des matériaux recyclés dans nos produits.

     

    COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVÉS LÀ ?

    • Depuis 2018, nous avons remplacé 600 tonnes de plastique vierge (3 fois plus que le poids de la Statue de la Liberté sans son socle) par du plastique recyclé pour les nombreux composants que nous utilisons dans nos produits.

    • Les emballages de notre gamme Green Edition sont fabriqués à partir de composants contenant jusqu’à 95 % de matériaux recyclés.

    • Nous utilisons 50 % de plastique recyclé pour les éléments cartonnés dans tous nos produits cartonnés assemblés dans nos usines américaines.

    • Tous les flacons en verre des fonds de teint et des vernis à ongles sont fabriqués avec un minimum de 20 % de PCR. À partir de 2022, nous entamerons une transition pour que nos tubes opaques soient fabriqués avec un minimum de 24 % de matériaux PCR aux États-Unis et dans l'Union européenne, par exemple pour des produits tels que l'Instant Perfector Matte.

     

    NOTRE OBJECTIF

    D'ici 2030, tous les emballages plastiques de Maybelline seront fabriqués à partir de plastique 100 % recyclé.

  2. Une Production Plus Responsable

    OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI :

    73 % des usines de production appartenant à Maybelline sont neutres en carbone*.

     

    COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVÉS LÀ ?

    Nous avons réduit notre consommation d'énergie en mettant en œuvre des mesures d'efficacité énergétique telles que l'éclairage LED, des compresseurs haute efficacité ou encore la certification LEED, et le passage à l'énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires sur site, l'utilisation de la biomasse et des projets d'énergie renouvelable hors sites industriels pour atteindre la neutralité carbone.

     

    NOTRE OBJECTIF

    D'ici 2025, tous les sites nous appartenant seront neutres en carbone. Pour cela, nous allons améliorer leur efficacité énergétique et utiliser 100 % d'énergie renouvelable. D'ici 2030, nous allons réduire les émissions carbone du cycle de vie complet de nos produits de 50 %**. Nous nous associerons à nos fournisseurs, fabricants, distributeurs et consommateurs pour réduire la quantité d'émissions carbone associée à nos produits.

     

    *Nous avons atteint la neutralité carbone pour les émissions de scopes 1 et 2 pour 8 sites de production sur 11, soit 79 % de la production globale de MNY en 2020. **Par rapport au niveau de référence de 2016 pour les scopes 1, 2 et 3.

  3. Des Formules Plus Responsables

    OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI :

    Ingrédients d'origine naturelle

    La première étape a été le lancement de notre gamme Green Edition, qui contient un minimum de 70 % d'ingrédients d'origine naturelle. Nous considérons qu'un ingrédient est d'origine naturelle s'il est inchangé par rapport à son état naturel ou s'il a subi une transformation tout en conservant plus de 50 % de sa structure moléculaire naturelle d'origine.

     

    Un Approvisionnement Durable

    Nous nous approvisionnons de manière durable pour les ingrédients suivants : beurre de karité, beurre de cacao, huile de son de riz et huile de graines de sésame. Cette approche garantit que les matières premières d'origine végétale proviennent de chaînes d'approvisionnement qui respectent la biodiversité et contribuent à limiter leur impact environnemental.

     

    NOTRE OBJECTIF

    D'ici 2030, 95 % de nos ingrédients seront biosourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires. Nous travaillons avec nos équipes de Recherche et Innovation pour tirer parti de la puissance de la Green Science (Science Verte) pour formuler des ingrédients efficaces d'origine naturelle, en utilisant des procédés de transformation, d'extraction ou de fermentation plus responsables.

  4. Un Recyclage Plus Responsable

    OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI :

    Aujourd'hui, les systèmes de recyclage ne sont pas en mesure d'accepter la plupart des emballages de maquillage car ils sont trop petits (moins de 20 ml) et sont souvent constitués d'un mélange de différents matériaux qui sont autant de perturbateurs du recyclage.

     

    NOTRE OBJECTIF

    Nous en avons assez des décharges de maquillage ! Notre ambition est donc de contribuer à rendre le recyclage des cosmétiques accessible à tous, afin que les emballages puissent avoir une seconde vie. C'est pourquoi, en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable mondial South Pole, nous allons investir pour aider à développer des technologies et des processus de recyclage du maquillage.

Un projet commun

Découvrez une partie des membres de notre équipe et leur contribution au programme Conscious Together.

NOTES DE BAS DE PAGE :

*Nous considérons qu'un ingrédient est d'origine naturelle s'il est inchangé par rapport à son état naturel ou s'il a subi une transformation tout en conservant plus de 50 % de sa structure moléculaire naturelle d'origine.
**Formules véganes, c'est-à-dire qu'elles ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale.
***L'appellation « formule clean » signifie que nous choisissons de formuler ce produit sans certains ingrédients, tels que les parabènes, l'huile minérale et d'autres ingrédients qui figurent sur une liste recensant les composants que les consommateurs cherchent à éviter.